L’avocat vous défend dans tous les domaines de la vie courante et professionnelle : droit de la famille, droit des affaires, droit pénal, droit du travail, droit immobilier, droit des transports, droit des assurances, droit fiscal, etc.
L’avocat :
-
vous informe et vous conseille au regard de la réglementation applicable ;
-
agit pour votre compte ;
-
rédige et transige ;
-
vous défend en cas de litige, à tous les stades de la procédure, devant toutes les juridictions :
- en matière civile : juges de proximité, tribunaux d’instance, tribunaux de grande instance, tribunaux de commerce, juges des loyers commerciaux, juges de l’expropriation, conseils des prud’hommes, cours d’appel, etc. ;
- en matière pénale : dès le stade de la garde à vue, devant les juges d’instruction, les tribunaux correctionnels, les juges de proximité, les tribunaux de police, les cours d’assises ;
- devant les tribunaux administratifs, et les cours administratives d’appel ;
- devant tous les organismes juridictionnels ;
- devant les juridictions arbitrales et devant les médiateurs.
Il peut vous assister et plaider devant toutes les juridictions françaises.
Dans certains cas (quelques procédures devant les tribunaux de grande instance), il doit obligatoirement se faire assister d’un avocat correspondant inscrit dans l’un des barreaux du ressort de la cour d’appel où se déroule le procès (« avocat postulant »).
Il peut également vous assister devant des juridictions étrangères, en partenariat, s’il y a lieu, avec des professionnels locaux.